Le Téléthon Luxembourg

soutient les projets de recherche et les malades dans le domaine des maladies rares et neuromusculaires.

Le Téléthon est sous l'égide de la Fondation Lions. L'équipe Téléthon prend ses décisions, gère ses activités mais c'est la Fondation qui est juridiquement responsable du Téléthon au Luxembourg.

La naissance du Téléthon au Luxembourg

Courant 1993, F.H. et T.L., deux artistes franco-luxembourgeois, dont un proche était atteint de La myopathie de Duchenne, inspirés par la création récente (1987) d’un Téléthon en France, se demandaient s’il ne fallait pas prendre une initiative pareille au Luxembourg.
Ils allaient contribuer activement à cette action, en mettant à disposition quelques tableaux et en créant un calendrier d’art à vendre ‘au profit’ de Téléthon.

Lucien Schweitzer, propriétaire d’une galerie d’art à Luxembourg accepta d’éditer ce calendrier imprimé par l’Imprimerie Centrale et proposa à son Lions Club, le « L.C. Gehaansbierg », de s’engager dans cette voie, fidèle à la devise Lions « We Serve ».
Ainsi la décision fut prise d’organiser un premier Téléthon au Luxembourg en 1993.

ALAN vise à améliorer la qualité de vie des personnes et des familles touchées par une maladie rare

Il existe plus de 6000 maladies rares différentes. Beaucoup de ces maladies sont d’origine génétique, chroniques et progressives. Les maladies rares ont un impact sur la qualité de vie et peuvent réduire l’espérance de vie.

Aidez à améliorer la qualité de vie des familles touchées par une maladie rare