LE DISTRICT 113 ET
L'ENVIRONNEMENT

SUJETS QUI NOUS
PRÉOCCUPENT

Développement durableConservation de l'environnementConservation des forêtsRessources naturellesPolitique de l'environnementStratégie de développement

Chantier Ecologique

En collaboration avec l’Administration de la Nature et des Forêts, le Lycée Technique Agricole et le Comité National de Défense Sociale, section Natur­aarbechten.

Notre continent connait des problèmes environnementaux, tels que la gestion de l’eau, la perte de la biodiversité et le changement climatique en général.

Depuis une vingtaine d’années, un site écologique présentant le caractère d’une pelouse sèche à orchidées, est annuellement géré avec le but de maintenir, par le biais des travaux de gestion, le caractère ouvert de ce site.

En effet, la protection de la nature et la promotion de la biodiversité nécessitent dans ce cas l’intervention humaine.

Les travaux consistent dans le fauchage des rejets de souches arbustifs, qui sans notre intervention, mettraient en péril le développement de ce site ouvert. L’intervention machinale est exécutée par le personnel du Comité National de Défense Sociale. Cette association du secteur de l’environnement naturel emploie des personnes ayant des difficultés sur le marché du travail.

A partir du mois de mai/juin, le résultat de notre travail pourra être admiré étant donné que le site sera recouvert de plantes à fleur et d’orchidées avec un cortège d’animaux, e.a. des papillons. Ainsi notre chantier aura constitué une étape importante dans le développement de la biodiversité sur le plan local.

Le samedi, 9 mars 2024 une vingtaine d’amis de la nature (Lions et non - Lions) se sont retrouvés sur les hauteurs de Diekirch pour exécuter dans la bonne humeur et par un temps radieux notre chantier écologique annuel.

Si ce projet a suscité votre intérêt ou si vous voulez nous soutenir dans nos efforts, n'hésitez pas à nous contacter.

"Nous n'atteindrons tous les objectifs de développement que si nous comprenons, comment l'eau, ressource limitée à l'échelle mondiale, est liée à tous les objectifs".