Mardi, 28 juin 2022 votre nouveau gouverneur, Vito Cassone, a prêté son sermon devant plusieurs milliers Lions qui se sont réunis du 24 au 28 juin à la convention internationale à Montréal.

Le 30 juin 2022 mon mandat a pris fin et c’est à vous de juger si j’étais à la hauteur des exigences du mandat de gouverneur de district et surtout si j’étais à la hauteur de vos attentes.

L’année écoulée, que je vous ai résumée dans mon rapport annuel présenté à l’assemblée générale du 18 juin dernier, restera pour moi évidemment une année mémorable et je me souviendrai avec beaucoup de satisfaction du support que j’ai reçu par beaucoup de Lions ainsi que de l’accueil et de la coopération de tous les clubs. Aussi je remercie tous les Lions de notre district pour leurs multiples actions, fidèles à notre slogan « we serve ».

Hélas 12 mois - en réalité moins de 10 mois - sont insuffisants pour la réalisation du programme du gouverneur – si modeste soit-il. Ainsi, un certain nombre d’actions et d’initiatives restent ouvertes qui seront à reprendre, respectivement à reconsidérer par le nouveau gouverneur Vito. Je lui ai promis de l’accompagner dans cet exercice afin d’assurer une continuité dans les actions et activités de notre district.

Le 9 juillet 2022 nous avons procédé à la passation de pouvoir formelle, cérémonie à laquelle une cinquantaine de Lions de notre district et des invités de districts étrangers ont pris part. J'ai regretté que la participation à cet évènement important du district soit si faible. J’espère que pour le mouvement Lions, que ce taux faible n’était pas une manifestation d’un désintérêt par rapport au district et de l’organisation mondiale LCI

Rappelons-nous que le « logo » Lions porté par l’organisation LCI et notre district est un label de qualité dont tous les clubs tirent profit lorsqu’ils mettent en œuvre des actions. C’est ce label de qualité qui nous facilite la tâche à attirer des donateurs.

Lors de notre participation à la convention de Montréal, Vito et moi-même avons pu vivre un monde Lions autrement dynamique et qui est en train de se moderniser pour relever les défis d’un monde qui change à tous les égards. Sous la présidence du nouveau directeur international, Brian E. Sheehan, un nouvel élan de dynamisme va souffler à travers toute l’organisation.

Sous son slogan « Together we can », il renforcera la coopération des Lions à tous les niveaux pour mieux faire face aux challenges posés par de crises et problèmes multiples et où l’aide des Lions est nécessaire.

« Together we can » devrait nous inspirer à Luxembourg :  nous devrons vitaliser nos clubs, promouvoir la coopération au sein de notre district et celles avec les districts et clubs des pays voisin. Aussi devrons-nous participer davantage à la LCIF dont nous pourrons profiter si nous mettons en œuvre certaines actions d’envergure.

Together – avec Vito – we can.

Marc Hemmerling
Gouverneur sortant 2021-2022