Le gala de bienfaisance du Lions Club Xenium permet de collecter des fonds pour envoyer du matériel médical au Burkina Faso

Le Lions Club Luxembourg Xenium et l'Association Envol ont organisé un gala de charité le samedi 12 octobre 2019 à l'Hôtel Le Royal afin de récolter les fonds nécessaires à l'envoi de conteneurs de matériel médical au Burkina Faso.

Près de 160 participants ont assisté au gala de charité, dont la ministre luxembourgeoise de la Coopération et de l'Action humanitaire, Paulette Lenert, et l'ambassadrice du Burkina Faso au Luxembourg, Jacqueline Marie Zaba-Nikiema.

L'objectif de ce gala de charité était de récolter les fonds nécessaires à l'envoi de plusieurs conteneurs de matériel médical au Burkina Faso, dont deux sont déjà prêts à partir. Initié il y a moins de deux ans, ce projet humanitaire consiste à récupérer du matériel médical usagé, en très bon état de fonctionnement, mis au rebut par les hôpitaux et les praticiens du Luxembourg et de la Grande Région, et à l'acheminer là où les besoins sont importants. Grâce à cette initiative, deux conteneurs de matériel ont déjà été envoyés au Burkina Faso.

Pour assurer le transport et la livraison du matériel dans de bonnes conditions au Burkina Faso, le Lions Club Luxembourg Xenium a collaboré avec Envol, une association burkinabé qui assure une livraison fluide et sécurisée sur place, notamment en facilitant les formalités de transport et de douane.

Danièle-Christine Giglio, présidente fondatrice d'Envol, consule honoraire du Burkina Faso au Luxembourg et principale initiatrice du gala de charité, commente : "Cet élan de solidarité est très touchant. Grâce à une solidarité entre tous les acteurs (communauté médicale, donateurs et participants, sponsors et bénévoles) nous pouvons apporter du matériel médical qui fait cruellement défaut au Burkina Faso".

En ce qui concerne la donation de matériel médical, le Dr Elisabeta Pletea, coordinatrice médicale du projet, a expliqué : "Nous veillons à n'envoyer que du matériel en bon état de fonctionnement". En effet, le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), l'Hôpital Dieu de Mont-Saint-Martin et l'Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI Luxembourg) ont contribué aux premiers envois.

Le Lions Club Luxembourg Xenium a également annoncé son soutien à la rénovation complète du CHL en 2022.

Pour soutenir ces actions, tout don doit être adressé au compte de la Fondation Lions Luxembourg : LU46 0025 1688 6212 3400, avec la mention "matériel médical".