Qui sont les Lions ?

Ce sont des hommes et des femmes de bonne volonté groupés en une organisation internationale, au sein de laquelle ils connaissent l’Amitié, apprennent à devenir des dirigeants ou « leaders » et consacrent une grande partie de leur temps à aider les déshérités de ce monde, tout en améliorant les conditions dans leurs propres cités.

Le Lionisme

Le Lionisme donne une réponse positive à ces questions, car croire en l'avenir de l'homme, pour les Lions

• c'est lutter contre les abandons et les démissions de notre temps;
  • c'est lutter contre les mentalités « Rambo » et les rigueurs nauséeuses de l'argent
  • c'est mettre nos jeunes en garde contre certains voyous de l'intelligence qui les mènent sur des chemins sans fleurs et qui laissent leurs jeunes espoirs en cendres;
  • c'est lutter de toutes nos forces contre l'histoire inhumaine de l'humanité;
  • c'est servir l'homme;
  • c'est aider le prochain qui a besoin de l'homme.

En ce jour, après maintenant plus de 100 ans de Lionisme, qui se veut un des visages humains de notre société de demain, sommes-nous prêts à contribuer notre part au bonheur de l'homme ? A chacun, à chacune sa réponse personnelle !

(Extrait de  l'article de Jos Hilger, Le Lionisme, visage humain de notre société,
publié en 1992 à l'occasion du 25e anniversaire
du District 113 du Lions Clubs International)

Le nom et son origine

Le 7 juin 1917, en réponse à l'invitation de Melvin Jones, les délégués se sont réunis à Chicago. Leur seul point de désaccord concernait le choix du nom de la nouvelle association. Melvin Jones avait pensé l'appeler Lions. En effet, pour lui, le lion représentait la force, le courage, la fidélité et les actions vitales. Lors d'un vote au scrutin secret, le nom Lions fut choisi parmi plusieurs autres.

Au cours de la convention de 1919, une proposition visant à changer le symbole fut soumise, mais un jeune avocat de Denver (Colorado) s'éleva contre cette proposition en prenant la parole. Il s'appelait Halsted Ritter. « Le nom Lions n'exprime pas seulement la fraternité, l'amitié, la force de caractère et la détermination, mais avant tout, la combinaison de lettres L-I-O-N-S annonce au pays la véritable signification de la citoyenneté :

LIBERTY,  INTELLIGENCE,  OUR  NATION'S  SAFETY

(Liberté, intelligence, la sécurité de notre nation)

Aujourd'hui, le nom officiel du ‘Lions’ est "Association internationale des Lions Clubs" ou plus simplement       « Lions Clubs International ».

L'emblème et sa signification

Conçu en 1920 par Maurice Blink, lion de Chicago, l'emblème actuel, modifié pour la dernière fois en 2008, est l'emblème officiel depuis le 31 décembre 1921.

Il se compose d'une lettre « L » dorée, placée dans un cercle.

• Sa bordure comporte deux profils de lions tournés vers l'extérieur.
  • Les mots « Lions » et « International » figurent respectivement en haut et en bas de l'emblème.
  • Les Lions sont à la fois tournés vers le passé et l'avenir, pour indiquer leur fierté envers leur héritage et leur confiance dans l'avenir.

Jean l’Aveugle
(1296-1346)