L'INTERCLUB QUATUOR

Ses buts - son historique

Ce fut dès 1961 que l''idée d''un multi-jumelage transnational était évoquée au sein du Lions Club Doyen, seul Club existant à Luxembourg à ce moment-là. C''était son président d''alors Marcel Flammang qui contacta les clubs de Liège, de Metz et de Trèves afin de mettre sur pied un "Carrefour" qui devrait permettre de créer de véritables amitiés au-delà des frontières et de donner la possibilité aux Lions de nos quatre pays de mieux se connaître et de s''estimer.

La réunion de prestige donnant naissance à ce "Carrefour", dénommé plus tard Interclub Quatuor, eut lieu en 1963 à l''Abbaye d''Echternach et regroupa dorénavant les Clubs fondateurs d''Arlon (après le désistement de Liège), de Thionville (qui remplaça Metz), de Trèves et le Luxembourg-Doyen.

Au fil des années, les réunions de contacts annuels, les nombreux commandos de l''amitié, les multiples sorties et excursions culturelles et récréatives ont permis de forger des amitiés solides et des liens privilégiés entre les Clubs-membres qui sont passés de 24 clubs en 1988 (25e anniversaire) à 37 en 2010 (à la veille du 50e anniversaire) pour constituer une vraie famille multiculturelle et polyglotte des Lions de la Grande Région.

Bob Frommes, premier président de l''Interclub Quatuor, déclara: "Donnons à César ce qui est à César: l''idée de Marcel Flammang a porté ses fruits; ses espoirs se sont réalisés".

Je voudrais ajouter: Quelle aventure unique grâce à un Lionisme ouvert sur l''Europe!

L''appel est lancé à tous les Lions Clubs de rejoindre la famille des Lions de la Grande Région, car l''amitié Lions ne connaît pas de frontières.

Nico Bley, président

Der INTERCLUB QUATUOR

Seine Ziele, seine Geschichte

Es war im Jahre 1961 als die Idee einer Multi-Jumelage, einer transnationalen Partnerschaft mit Lions Clubs der Nachbarländer im Lions Club Luxemburg-Doyen (damals einziger Club in Luxemburg) erörtert wurde.

Es war dessen Präsident Marcel Flammang, der die Clubs von Lüttich, Metz und Trier kontaktierte, um ein "Carrefour/Vierländertreffen" ins Leben zu rufen, das wahre Freundschaft über die Grenzen hinaus zwischen Lions der vier Länder ermöglichen, sich besser kennen lernen und sich gegenseitig achten soll.

Die Prestige-Sitzung, die zur Gründung des sogenannten "Carrefour" führte, das etwas später in Interclub Quatuor umbenannt wurde, fand 1963 in der Echternacher Abtei statt und umfasste fortan die Clubs von Arlon (nach dem Rückzug von Lüttich), von Diedenhofen/Thionville (der für Metz einstieg), von Trier und von Luxemburg.

Im Laufe der Jahre gelang es, durch regelmässige jährliche Treffen, durch zahlreiche Freundschafts-Kommandos, durch touristische oder historische Ausflüge usf., feste Freunschaftsbanden zwischen den Clubs und ihren Mitgliedern zu knüpfen, wobei die Anzahl der Mitgliederclubs von 24 im Jahre 1988 (25. Geburtstag) zu 37 Clubs kurz vor dem 50. Jubiläum anwachsen konnte.

Der Interclub Quatuor nimmt zweifellos eine einmalige Stellung in der Lionslandschaft ein. Und hierzu Bob Frommes: "Geben wir dem Kaiser was des Kaisers ist". Die Initiative von Marcel Flammang hat reichlich Früchte getragen.

Ich kann mich dem nur anschliessen mit einem Appell an alle Lions Clubs der Grossregion, sich doch auch durch ihre Mitgliedschaft an dieser grenzüberschreitenden, weltoffenen Initiative anzuschliessen, im europäischen Geiste und im Sinne des Lionismus. Denn wahre Lionsfreundschaft kennt keine Grenzen!

Nico Bley, Präsident