Remise du Prix Lions 2016 à Camille KERGER

Le Lions Clubs International District 113 – Luxembourg, qui fêtera l’année prochaine  le 50e anniversaire de sa création, décerne chaque année, depuis,  son Prix Lions doté d’un montant de € 10.000.- afin de récompenser une personne physique ou morale pour une œuvre réalisée dans un des domaines suivants : sciences, ‘arts et lettres’ ou un projet à caractère humanitaire ou social.

Cette année, ce prix fut décerné à Camille KERGER, pour son oeuvre de compositeur luxembourgeois et sa contribution importante et éclectique à la vie musicale luxembourgeoise.

Récemment a eu lieu dans la très belle salle Jean KRIER au siège de la Banque Internationale à Luxembourg, en présence d’une bonne centaine d’invités, cette remise du Prix Lions par le président du Jury, Maître Gaston STEIN et Monsieur Frantz-Charles MULLER, gouverneur du Lions District 113.

Dans son ‚laudatio’ Claude KRIER décrit Camille Kerger comme un artiste d’une polyvalence hors du commun.

Si, déjà pendant son enfance, Camille Kerger s’est osé dans la composition, il a fait une formation générale complète avec des études aux conservatoires de Luxembourg, Metz et à la Musikhochschule Mannheim.

Ayant fait partie de nombreux orchestres tels que celui des jeunes de l’UE, de RTL, de Trêves, d’orchestres de musique de chambre et d’ensembles instrumentaux divers, il a aussi étudié le Chant avec Georges Backes, Ionel Pantea, au conservatoire de musique de Luxembourg et avec Bruno Wyzuj à la Musikhochschule Düsseldorf (Konzertexamen).

Aujourd’hui, il est non seulement un des compositeurs les plus importants du moment, mais il est aussi un de ceux qui ne se laisse pas fixer dans un cadre limité ou prédéfini et son parcours musical en témoigne:  nombreuses collaborations pluridisciplinaires, initiatives très variées, d’une portée très large mais toujours en relation avec la musique, dont voici quelques exemples: animations pour non initiés à l’occasion de promenades chantantes, chant choral avec réfugiés, ensemble choral maison Omega, Arendt Voices,  « Lidderbuch » pour maisons de retraite avec CD et exercices kinesithérapiques etc.

Son oeuvre de compositeur est impressionnant: 5 opéras, une dizaine d’oeuvres symphoniques, diverses oeuvres de musique de chambre et de musique instrumentale et vocale, dont „ABRASCH“, une commande de la Philharmonie. Camille Kerger en a développé le concept ensemble avec Markus Huber (artiste peintre) et Nico Helminger (écrivain et auteur d’“Abrasch“).

Dans sa réplique Camille Kerger remercia le Lions Clubs International – District 113 pour cette récompense inattendu et qui lui fait un réel plaisir.

Il décrit alors sa manière de fonctionner et de travailler - que ce soit en musique ou dans la vie d’une façon générale - comme une quête perpétuelle de vouloir comprendre un détail découvert qui, de fil en aiguille, suscite un nouvel intérêt et/ou un intérêt plus profond et qui, au fur et à mesure, prend ainsi de l’importance et le conduit vers la réalisation de son projet.

La Remise du Prix Lions fut alors clôturée par une réception offerte par la BIL.